Une enquête fédérale pour contrôler les actes de police de Baltimore

Une enquête fédérale va être ouverte pour savoir si la police de Baltimore abuse de sa force. Elle fait suite aux inculpations de six policiers probablement responsables de la mort du jeune afro-américain Freddie Gray.

08 mai 2015, 07:28
police_baltimore

La ministre de la justice des Etats-Unis Loretta Lynch s'apprête à ouvrir une enquête fédérale pour déterminer si la police de Baltimore est engagée dans un "schéma ou des pratiques" d'utilisation excessive de la force, rapporte jeudi le "Washington Post". Six policiers sont déjà inculpés.

Mercredi, la maire de Baltimore, Stephanie Rawlings-Blake, avait demandé au département de la justice d'ouvrir une enquête sur les services de police de la ville pour d'éventuelles violations de droits civiques après la mort de Freddie Gray, un Noir de 25 ans décédé des suites de blessures subies après son interpellation.

Six policiers de Baltimore inculpés 

L'annonce de l'enquête fédérale pourrait intervenir dès vendredi, croit savoir le "Washington Post", qui cite les milieux chargés de veiller au respect de la règle de droit. Elle fait suite à l'inculpation de six policiers dans l'affaire de l'arrestation de Freddie Gray.

Loretta Lynch, qui a pris ses fonctions la semaine dernière, a rencontré mardi la famille de Freddie Gray ainsi que des représentants des autorités de Baltimore.

Reportage d'une station de télévision du Maryland sur la brutalité policière :