Une distribution de légumes gratuits dégénère en bagarre générale

Une distribution de légumes gratuits organisée mercredi en Grèce par des agriculteurs a dégénéré en bagarre générale. L'incident a fait un blessé et suscité de vives réactions concernant le désespoir croissant lié à la crise économique.

06 févr. 2013, 17:57
La distribution avait commencé dans le calme avec des centaines de personnes faisant la queue.

Les chaînes de télévision du pays ont diffusé en boucle les images de Grecs luttant pour des sacs de tomates ou de poireaux, donnant lieu à un débat sur l'ampleur prise par la pauvreté dans le pays.

"Ces images me mettent en colère", a déclaré Kostas Barkas, un député du parti de la gauche radicale, Syriza. "En colère pour un peuple fier, qui n'a pas de quoi manger, qui n'a pas de quoi se chauffer, pas de quoi joindre les deux bouts."
 
Les Grecs ont vu leur niveau de vie chuter durant six années de récession, pendant que le chômage atteignait des sommets.
 
La distribution avait commencé dans le calme à Athènes, avec des centaines de personnes formant une fille d'attente devant le ministère de l'Agriculture. C'est à cet endroit que les agriculteurs avaient choisi de distribuer leur marchandise, pour protester contre des coûts de production jugés trop élevés.
 
Etals vidés
 
Mais l'atmosphère s'est tendue au fur et à mesure que les étals se vidaient, jusqu'à ce que des dizaines de personnes, parfois accompagnées d'enfants, se précipitent sur un camion pour s'approprier les stocks restants. Un homme, piétiné après être tombé à terre, a du être soigné.