Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un vol d'essai pour tester les batteries du Boeing 787

Cloué au sol depuis mi-janvier en raison de problèmes de batterie, un Boeing "787 Dreamliner" a réalisé un vol d'essai lundi. Un petit pas vers la reprise.

26 mars 2013, 07:52
FILE - In this Feb. 3, 2011, file photo, Boeings' new 787 Dreamliner takes off from Houston's Bush Intercontinental Airport in Houston. While Boeing?s 787 Dreamliners are grounded, the batteries causing airliner?s troubles can still fly. At the time the government certified the 787 as safe, federal rules barred the type of batteries used to power the airliner?s electrical systems from being carried as cargo on passenger planes because of the fire risk. But new rules exempt aircraft batteries from the ban on large lithium ion batteries as cargo on flights by passenger planes. (AP Photo/Pat Sullivan, File)

L'appareil, un avion de ligne fabriqué pour la compagnie aérienne polonaise LOT, a décollé à 20h11 (heure suisse) de l'aéroport de Paine Field à Everett, dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis). Il est revenu s'y poser deux heures plus tard.

L'équipage de six personnes "rapporte que le vol s'est déroulé comme prévu", a indiqué Boeing dans un communiqué diffusé peu après l'atterrissage. Durant ce vol, le train d'atterrissage a été actionné et les systèmes de secours ont été testés.

Le groupe dit désormais vouloir "commencer les préparatifs pour les démonstrations de certification au sol et en vol. Celles-ci sont censées prouver que la solution proposée par le groupe pour résoudre les problèmes de batterie de l'appareil est efficace.

Enquêtes en cours

Les 50 exemplaires du long-courrier déjà livrés par Boeing à des compagnies aériennes sont tous interdits de vols commerciaux depuis mi-janvier et le retrait par les autorités de la certification de l'avion, dernier né du groupe, suite à deux incidents impliquant ses batteries lithium-ion.

Un départ de feu avait eu lieu le 7 janvier à l'aéroport de Boston (Massachusetts, nord-ouest des Etats-Unis) sur un 787 appartenant à Japan Airlines (JAL). Un autre, opéré par All Nippon Airways (ANA), avait à son tour dû faire un atterrissage d'urgence au Japon le 16 janvier. Des enquêteurs dans les deux pays tentent toujours de déterminer les causes de ces problèmes.

Répercussions financières

Le groupe est resté jusqu'ici très discret sur les répercussions financières des malheurs du 787, dont il a suspendu les livraisons mais dont il a maintenu le rythme de production.

Les compagnies aériennes, en particulier les japonaises qui détiennent le gros de la flotte, ont en revanche annulé des centaines de vols jusqu'à fin mai. Elles commencent à chiffrer leur manque à gagner: JAL l'a estimé la semaine dernière à 3,4 milliards de yens, près de 28 millions d'euros (34 millions de francs).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias