Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Saoudien fait trois morts sur une base navale américaine de Floride

Un homme a ouvert le feu vendredi dans une base navale de Floride, faisant trois morts et sept blessés. Il a ensuite été abattu par les forces de l’ordre.

06 déc. 2019, 23:15
La base aéronavale de Pensacola, où environ 16'000 soldats sont stationnés, est utilisée par l'US Navy pour des programmes d'entraînement destinés aux militaires de pays alliés.

Un homme identifié comme un membre de l’armée de l’air saoudienne a ouvert le feu vendredi dans une base navale en Floride, trois jours après une attaque similaire à Pearl Harbor. Il a fait trois morts avant d’être tué par la police.

 

 

Le tireur était présent sur la base aéronavale de Pensacola pour une formation, a confirmé le gouverneur de Floride Ron DeSantis. «Je pense qu’il va y avoir beaucoup de réponses à apporter sur le fait que cet individu, un étranger, membre de l’armée de l’air saoudienne, s’entraînait sur notre sol et ait commis cela», a déclaré le gouverneur lors d’une conférence de presse.

Le gouvernement saoudien «se retrouve redevable d’une dette ici, étant donné qu’il s’agit d’un de leurs ressortissants», a-t-il ajouté.

Condoléances du roi Salmane

Donald Trump a tweeté peu après avoir été appelé par le roi Salmane d’Arabie Saoudite, qui a dénoncé cette attaque «barbare».

«Le roi m’a appelé pour présenter ses sincères condoléances et exprimer sa sympathie aux familles et aux amis des combattants qui ont été tués et blessés lors de l’attaque qui a eu lieu à Pensacola», a tweeté le locataire de la Maison Blanche.

 

 

«Le roi a dit que le peuple saoudien était indigné par l’acte barbare du tireur, et que cette personne ne représentait en aucune façon les sentiments du peuple saoudien, qui aime le peuple américain», a-t-il ajouté.

L’agence officielle saoudienne SPA a indiqué peu après que le roi avait qualifié la fusillade d’«abominable», fait part de sa «profonde tristesse» et assuré (Donald) Trump du soutien total du royaume aux Etats-Unis. Il a aussi «ordonné aux services de sécurité saoudiens de coopérer avec les agences américaines», d’après SPA.

Terrorisme?

La base aéronavale de Pensacola, où environ 16’000 soldats sont stationnés, est utilisée par l’US Navy pour des programmes d’entraînement destinés aux militaires de pays alliés. Des centaines de militaires saoudiens suivent chaque année des formations au sein des forces armées américaines, illustration des liens forts qui unissent Washington et Ryad.

La fusillade a eu lieu dans une des salles de cours de la base, a indiqué David Morgan, le shérif du comté d’Escambia. Selon le Washington Post, le tireur était un pilote. CNN a assuré que les enquêteurs essayaient de déterminer si cette attaque pouvait relever du terrorisme. La plupart des auteurs des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis étaient saoudiens.

Le bilan provisoire de l’attaque de vendredi est de trois tués et sept blessés, sans compter l’assaillant également mort. Le tireur a été «neutralisé» par deux agents qui ont été blessés dans l’échange de coups de feu, a indiqué le shérif du comté d’Escambia.

Précédents

Cette fusillade intervient deux jours après qu’un marin américain a tué deux personnes par balle et en a blessé une troisième sur le chantier naval de la base militaire de Pearl Harbor, à Hawaï, avant de se suicider.

Le tireur, un marin de 22 ans en uniforme, a ouvert le feu avec son arme de service, un fusil M4, avant de retourner son arme de poing contre lui. Ses motifs ne sont, pour l’instant, également pas connus. Cet évènement est intervenu à trois jours des commémorations annuelles de l’attaque de Pearl Harbor.

A lire aussi : Etats-Unis: une fusillade éclate sur la base navale de Pearl Harbor, deux morts

Plusieurs bases militaires américaines ont été endeuillées ces dernières années par des soldats pris de coups de folie meurtriers. En septembre 2013, un ancien marin, Aaron Alexis, avait tué 12 personnes dans une enceinte de la marine à Washington, avant d’être abattu par des militaires.

Et en novembre 2009, un psychiatre militaire d’origine palestinienne avait tué 13 personnes et en avait blessé 32 dans la base militaire de Fort Hood au Texas, avant d’être blessé et maîtrisé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias