Un séisme de magnitude 7,3 a été ressenti sur la côte Pacifique de l'Amérique centrale lundi soir. Il a été moins destructeur que redouté et l'alerte au tsunami a été rapidement levée. En revanche, une personne a été tuée par la chute d'un poteau électrique au Salvador.
Le séisme s'est produit lundi à 21h51 (05h51 mardi en Suisse) au large des côtes du département d'Usulutan, dans le sud du Salvador. Un homme a été tué par la chute d'un poteau électrique à San Miguel, à 135 kilomètres à l'est de San Salvador, a annoncé le maire de la ville, Wilfredo Salgado. Des bâtiments ont été endommagés.
La protection civile salvadorienne n'a pas fait état de dégâts graves ou d'autres victimes. La radio locale a signalé des coupures d'électricité dans les départements salvadoriens de San Miguel et d'Usulutan.
"La secousse a été très forte quand ça a commencé à trembler, ça ne s'arrêtait pas. On ne pouvait rien faire que prier Dieu", a déclaré à la radio YSKL Maria Etelvina Deras, une habitante de la ville d'Usulutan.
Au Nicaragua, voisin du Salvador, l'Institut nicaraguyen d'études géologiques a indiqué que l'épicentre du séisme se trouvait dans le golfe de Fonseca, à une profondeur de 24 kilomètres.
La porte-parole de la présidence, Rosario Murillo, épouse du président Daniel Ortega, a appelé la population de la bande côtière située entre Corinto - une ville de plus de 15'000 habitants - et le golfe de Fonseca, à rester en état d'alerte et à s'éloigner du rivage.
Toute la région
"Le président a jugé opportun et nécessaire que le Centre national de prévention et de surveillance des risques (Sinapred) décrète une alerte jaune dans le Pacifique du Nicaragua, surtout à cause d'éventuelles de répliques", a ajouté Rosario Murillo. L'Institut américain de géophysique (USGS) a situé la profondeur de l'épicentre à 70 kilomètres.
Le courant électrique et les communications téléphoniques ont été coupés dans certains quartiers de Managua. Le séisme a également été ressenti au Honduras et au Costa Rica. Au Mexique, la secousse a été ressentie dans une partie de la région des Chiapas, et la protection civile a mis en garde contre une élévation du niveau de la mer.