Un procès qui a passionné l'Australie se termine: 26 ans de prison pour le meurtrier

La justice australienne a condamné un homme à 26 ans de prison pour avoir jeté sa fiancée par dessus le balcon. L'homme n'a cessé de clamer son innocence.

11 févr. 2014, 07:59
Une image extraite d'une vidéo surveillance montre l'homme tiré violemment sa femme en dehors de leur appartement.

Un Australien qui avait balancé sa compagne, une ancienne danseuse classique, depuis le balcon d'un 15é étage à Sydney, a été condamné mardi à 26 ans de prison. L'homme de 40 ans a été reconnu coupable de meurtre lors d'un procès qui a passionné l'Australie.

Il avait précipité sa fiancée canadienne du balcon de leur appartement lors d'un accès de colère en juillet 2011, car la jeune femme venait de lui annoncer qu'elle le quittait.

L'accusé a protesté de son innocence tout au long du procès, affirmant que sa fiancée, 30 ans, avait des idées suicidaires et qu'elle avait glissé après avoir enjambé la balustrade.

Surveillance

Le tribunal lui a infligé mardi une peine de 26 ans de prison, dont 18 ans incompressibles. La juge a déclaré que l'accusé n'avait jamais montré le moindre signe de remord et ne laissait pas espérer une quelconque réhabilitation.

Lors du procès, qui s'était achevé fin 2013, les audiences avaient dépeint l'accusé comme un être voulant tout contrôler dans la vie de sa compagne. Il avait installé des caméras de surveillance au sein de leur appartement et utilisait un programme informatique pour surveiller les SMS et les mails qu'elle envoyait ou recevait.

Une de ces caméras de surveillance montre l'homme traînant à l'extérieur de leur logement la jeune femme, avant de la ramener à l'intérieur, toujours en la traînant, la nuit du décès. On peut entendre la jeune femme hurler: "S'il vous plaît, aidez-moi, aidez-moi, mon dieu, aidez-moi".

Vidéo surveillance: