La troisième édition de Schweiz-Express prend ses quartiers à la fin du mois d’août. Du 29 août au 2 septembre pour être précis. Basé sur le principe de la course d’orientation, comme le célèbre jeu Pékin-Express diffusé sur M6, l’édition suisse permet à plus de 50 participants de partir à la découverte d'au moins cinq cantons. Au programme: challenges sportifs, énigmes culturelles et surtout épreuves culinaires. Sans portable, ni carte de crédit et avec 20 francs en poche pour les quatre jours d’expédition, les aventuriers devront rivaliser d’astuce pour atteindre la ligne d’arrivée finale.
Délire de vacances
A l’origine de ce projet, nous retrouvons deux Valaisans, Laurianne Torrenté et Corentin Aymon. «Tout part d’un délire de vacances lors d’une soirée légèrement arrosée. Les premiers arrivés à une destination choisie au préalable se voyaient exempts de la corvée de vaisselle pour la semaine», rigole le Véroffiard, Corentin Aymon. Schweiz-Express, une aventure qui prend, chaque année, un peu plus d’ampleur.
Des "people" au rendez-vous
Pour preuve: La présence de Norbert Tararye, illustre concurrent de l'émission Top-Chef, et de Raphaël Millus, 1er dauphin Mister Europe 2013. Et en président du jury, le chef étoilé au guide Michelin, Armin Amrein, puisque cette édition est placée sous le thème de la gastronomie. «Le concept est de permettre aux concurrents de découvrir la Suisse autrement. Nous nous sommes intéressés tout simplement aux traditions culinaires qui font l’âme de notre pays», affirme le responsable valaisan. Les concurrents devront redécouvrir ce qui les a rendus gourmands au travers de défis qui vont mettre à rude épreuve leurs connaissances, leurs compétences et bien sûr leur nez. Quant à savoir si, cette année, la course passera par le canton du Valais, le mystère reste entier.