Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un patrouilleur français sauve 217 naufragés près de la Libye

Alors que les autorités italiennes ont évoqué une journée ''très chargée'' dans les eaux méditerranéennes, un patrouilleur de haute mer de la marine française a sauvé samedi 217 naufragés près des côtes libyennes.

02 mai 2015, 21:14
230647734

Un patrouilleur de haute mer de la marine française a sauvé samedi 217 naufragés près des côtes libyennes, a-t-on appris auprès des autorités françaises. Les naufragés étaient à bord de trois embarcations. Deux passeurs présumés ont été interceptés.

L'annonce a été faite par la préfecture maritime française de la Méditerranée. Elle a précisé que les naufragés et les passeurs "seront remis aux autorités italiennes". Le patrouilleur français participait au dispositif mis en place en Méditerranée par l'UE.

Le "Commandant Birot" était parti en début de semaine dernière renforcer le dispositif de surveillance européen Triton mis en place pour faire face à l'afflux de bateaux de migrants. Il avait embarqué du matériel médical et sanitaire. Il est intervenu samedi à la demande du centre de coordination des opérations situé à Rome.

Selon le communiqué de la préfecture maritime de Toulon, deux "passeurs" présumés ont été interceptés et les trois embarcations "neutralisées".

Journée chargée

Par ailleurs, les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné le secours d'au moins six embarcations de migrants samedi matin, alors que d'autres opérations étaient encore en cours en fin de journée. Les autorités italiennes n'étaient pas encore en mesure samedi de donner une évaluation du nombre de personnes secourues dans la journée, mais elles ont évoqué "une journée très chargée".

La veille déjà, les gardes-côtes avaient secouru 220 migrants originaires d'Afrique sub-saharienne, qui se trouvaient à bord de deux embarcations en difficulté dans les eaux libyennes et qui ont débarqué samedi matin sur l'île de Lampedusa.

Le Conseil européen a décidé le 23 avril dernier de renforcer la présence de l'UE en mer afin d'éviter "toute nouvelle perte de vies humaines", alors que des centaines de migrants ont péri en Méditerranée depuis janvier dans le naufrage de leurs embarcations.

Depuis l'Egypte

Des responsables des services de sécurité égyptiens et un média public ont encore indiqué que trois migrants ont péri noyés et 31 autres ont été secourus quand leur embarcation a chaviré samedi au large des côtes égyptiennes. Ce groupe de clandestins, dont des Syriens, tentait de rejoindre l'Europe quand le chalutier a sombré au large du gouvernorat de Beheira, dans le nord.

Des gardes-côtes ont arrêté ceux qui ont été secourus, selon des responsables de la sécurité. Les raisons pour lesquelles le bateau a chaviré n'étaient pas encore connues.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias