Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un parachutiste norvégien manque de se prendre une météorite

Un parachutiste norvégien a échappé in extremis à une météorite lors d'un saut en Norvège.

04 avr. 2014, 12:42
La météorite

Le corps céleste est passé à quelques mètres du sportif  lors d'un saut au-dessus de la Norvège. Capturé par les caméras montées sur le casque du sportif, l'épisode montre une grosse pierre passer à très grande vitesse à proximité immédiate d'Anders Helstrup qui vient d'ouvrir son parachute.

"On a réfléchi à tous les scénarios possibles: cela pouvait-il être quelque chose qu'on avait dans notre sac? Ou un objet tombé d'un avion? Ou appartenant à d'autres parachutistes?", a confié Anders Helstrup à NRK.

Mais, à ce moment-là, "il n'y a rien ni au-dessus ni près de moi", a-t-il dit.

Tombée de la ceinture de Jupiter

Sur la foi des images, le géologue Hans Amundsen a identifié l'ovni comme une météorite, une "brèche" (roche) tombée de la ceinture de Jupiter et filmée - ce qui serait une première au monde en cas de confirmation - dans sa phase de "vol sombre", c'est-à-dire post-incandescence.

"Si tu avais sauté une fraction de seconde plus tard, tu serais mort", a-t-il dit au parachutiste.

Cette rencontre du troisième type s'est produite en juin 2012 dans le sud de la Norvège. Depuis, la région est ratissée pour tenter de retrouver la pierre céleste.

Experts prudents

La vidéo a abondamment circulé sur les réseaux sociaux où certains experts l'ont toutefois visionnée avec circonspection.

"Je suis un peu sceptique sur cette histoire, mais ce n'est pas totalement ridicule", a réagi un astronome, Scott Manley, sur Twitter. "Si j'étais amateur des théories de conspiration, je dirais que c'est facile d'incruster (la pierre) dans la vidéo".

"Je ne peux dire si c'est authentique ou non (...) Mais cela semble invraisemblable", a aussi estimé un blogueur spécialisé dans les questions d'astronomie, Phil Plait. Interrogé, NRK a de son côté confirmé l'authenticité du film.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias