La justice française a ordonné à une petite ville de l'ouest de la France de retirer un monument en l'honneur de Jean Paul II installé sur une place publique. L'oeuvre est jugée contraire à la loi sur la laïcité.
L'oeuvre, installée en 2006 dans la ville bretonne de Ploërmel, est composée d'une statue du pape défunt entouré d'une arche surplombée d'une croix monumentale de 8 mètres au total.
Ce monument "par sa disposition et ses dimensions, présente un caractère ostentatoire" et contrevient ainsi à la Constitution, qui souligne le caractère laïc de la république française, et à la loi de 1905 instaurant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, a jugé le tribunal administratif de Rennes.
"Ce jugement implique nécessairement que le monument (...) soit retiré de son emplacement actuel", poursuit le tribunal, qui donne six mois à la ville pour s'y conformer.
Depuis son installation sur une place rebaptisée "Saint Jean Paul II", l'oeuvre de l'artiste russe Zurab Tseretli qui l'a cédée à la ville, n'a cessé d'alimenter les polémiques.
Déjà en janvier 2010, la justice avait déclaré illégale une subvention de 4500 euros versée en 2006 par le département. Les opposants dénonçaient à l'époque le recours à des fonds publics pour le financement du socle de la statue, sur lequel figure la phrase de Jean Paul II "n'ayez pas peur", et la cérémonie d'inauguration.