TRISTAN VEY
L'Europe sait depuis longtemps aller dans l'espace, mais elle ne sait pas bien comment en revenir. En dehors du projet avorté de navette française Hermès, dans les années 1980, et de la capsule de démonstration ARD (développée par Airbus Defence and Space, ex-Astrium, et testée avec succès en 1998), l'Agence spatiale européenne (ESA) n'a jamais beaucoup investi dans les véhicules de rentrée atmosphérique. C'est pour gagner en compétence dans ce secteur stratégique, incontournable pour d'éventuelles missions de retours d'échantillons martiens ou cométaires, que le projet Intermediate eXperimental Vehicule (IXV) avait été lancé en 2009.
Cinq ans plus tard, ce minivaisseau spatial, mis au point par Thales Alenia Space pour le compte de l'ESA, devrait effectuer son premier aller-retour dans l'espace en octobre.
Actuellement en phase d'assemblage final à Turin, il sera transféré à la fin de l'été à Kourou, en Guyane, d'où il s'envolera à bord de la...