Un marine américain reconnu coupable d'avoir uriné sur des talibans

Un marine américain accusé d'avoir uriné sur des cadavres de talibans en Afghanistan a plaidé coupable jeudi devant un tribunal militaire américain. Le tribunal a décidé de le rétrograder et de lui confisquer 500 dollars sur son salaire.
06 août 2015, 15:24
126297245

Le sergent Joseph Chamblin, un marine américain accusé d'avoir uriné sur des cadavres de talibans en Afghanistan et d'avoir posé aux côtés des corps, a plaidé coupable jeudi devant un tribunal militaire américain. Le tribunal a décidé de le rétrograder et de lui confisquer 500 dollars sur son salaire.

La vidéo, apparue sur Internet en janvier et montrant quatre hommes vêtus d'un uniforme américain en train d'uriner sur trois cadavres ensanglantés, avait provoqué de violentes manifestations anti-américaines en Afghanistan.

Le président afghan Hamid Karzaï avait dénoncé des actes "inhumains". Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, avait qualifié les images de "profondément déplorables" et avait ordonné une enquête exhaustive sur l'incident.

Cette dernière avait permis de déterminer que la vidéo avait été tournée le 27 juillet 2011, ou aux alentours de cette date, lors d'une opération menée contre les rebelles islamistes dans la province de Helmand.