Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un futur centre d'accueil occupé par des activistes de gauche à Berne

L'ancien hôpital Ziegler à Berne est occupé depuis la nuit de vendredi à samedi par une trentaine d'activistes de gauche. Ces derniers protestent contre le futur centre fédéral d'accueil de requérants d'asile qui y sera installé.

12 déc. 2015, 17:18

Une trentaine d'activistes de gauche ont pénétré dans la nuit de vendredi à samedi dans l'ancien hôpital Ziegler à Berne et l'occupent. Ils entendent protester contre le futur centre fédéral d'accueil de requérants d'asile qui y sera installé.

Les gens y seront enfermés et perdront leur autonomie, ont écrit les activistes dans un message posté sur leur site Internet et diffusé via Twitter. Ils entendent faire de l'hôpital un lieu autogéré et de débats. Les migrantes et les migrants devraient pouvoir s'organiser eux-mêmes.

La police cantonale bernoise a été avertie samedi matin de l'occupation du bâtiment, a confirmé à l'ats une porte-parole. Elle s'est rendue sur place et a bouclé toutes les issues.

Actuellement, l'hôpital Ziegler fait partie du réseau Spital Netz Bern SA, qui comprend plusieurs établissements publics de la région bernoise, a indiqué le porte-parole du groupe Markus Hächler. Soucieux d'éviter une escalade, celui-ci privilégie pour l'heure la négociation.

Jusqu'à dimanche

Les parties ont ainsi convenu que les protestataires pourraient rester jusqu'à dimanche soir, a indiqué à l'ats M. Hächler. Ils ont également obtenu l'autorisation d'organiser une "manifestation d'information" samedi soir, à laquelle peuvent participer un maximum de 120 personnes. Ils se sont engagés à quitter les lieux dimanche soir.

Les occupants, qui se sont refusés à toute déclaration, ont installé des banderoles avec leurs revendications. Un groupe de sympathisants est venu les soutenir à l'extérieur. L'édifice n'est plus utilisé comme hôpital depuis la fin août suite à une réorganisation. Il doit passer cette semaine en main de la ville de Berne.

Le futur centre fédéral d'accueil de demandeurs d'asile n'ouvrira ses portes qu'à la mi-2016. Il devrait à terme recevoir jusqu'à 350 requérants. La population et le voisinage immédiat de la commune de Köniz ont accueilli le projet de façon majoritairement positive. Les premiers requérants y sont accueillis ces jours à titre provisoire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias