Un festival végétarien se tient pendant neuf jours dans toute la Thaïlande

Mercredi s'est ouvert le Vegetarian Festival en Thaïlande. Cette manifestation d'envergure nationale se tient chaque année pendant neuf jours, durant le 9e mois du calendrier lunaire.

24 sept. 2014, 15:02
Le marché végétarien qui se tient annuellement dans la quartier de Chinatown à Bangkok, Thailand, a ouvert ses portes le 24 septembre.

Le Vegatarian Festival a débuté mercredi  en Thaïlande. Les célébrations, qui s'achéveront le 9 octobre, se déroulent chaque année neuf jours durant, pendant le 9e mois lunaire dans toutes les régions du pays.

Selon la croyance populaire, et plus précisément dans les familles d'ascendance chinoise, ne pas manger de produit carné pendant neufs jours et neuf nuits permettrait de purifier aussi bien l'organisme que l'esprit et l'âme. S'abstenir de consommmer de viande apporterait bonne santé et paix intérieure, explique le Pattaya Mail.

Les authorités thaïes en matière de tourisme relèvent aussi le rayonnement de la manifestation au niveau international. Chaque province de Royaume a pour sa part développer sa propre façon de célébrer le végétarisme.

Transe et drapeaux jaunes

A Bangkok, on peut par exemple assister une procession de barques fleuries et d'idoles. A Phuket se déroule une célébration également nommée le Festival des Neuf Dieux Empereur. Durant d'autres processions, on peut voir des participants en état de transe, se baignant dans de l'huile chaude, marchant sur du feu ou se plantant des lames dans les joues.

Durant les neufs jours de célébration, les visiteurs et les autochtones sont évidemment invités à déguster de nombreux plats végétariens, repérables aux drapeaux jaunes ornés d'un symbole chinois planté dessus.