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Un débris du Boeing de la Malaysia Airlines disparu peut-être découvert

Le ministre des Transports Liow Tiong a jugé mercredi hautement probable qu'un débris découvert dans le canal du Mozambique provienne du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines. L'avion a disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord.

02 mars 2016, 18:26
Une pièce a déjà été retrouvée en juillet 2015 sur une plage de la Réunion.

Le ministre malaisien des Transports Liow Tiong a jugé mercredi hautement probable qu'un débris découvert dans le canal du Mozambique provienne du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines. L'avion a disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord.

"J'invite tout le monde à éviter les spéculations inutiles, dans la mesure où nous ne pouvons pas encore conclure que le débris appartient au #mh370", ajoute-t-il toutefois sur Twitter.

Selon la chaîne de télévision américaine NBC, qui cite les enquêteurs malaisiens et australiens, il pourrait s'agir d'un stabilisateur horizontal de Boeing 777.

La même source indique que le débris a été retrouvé sur un banc de sable dans le canal du Mozambique, près de la ville côtière de Vilankulo, par un touriste américain qui tenait un blog à propos des recherches sur le vol MH370.

Confirmation du Mozambique

Les autorités du Mozambique ont confirmé mercredi que le débris leur avait été remis par un touriste américain. "Mais nous ne pouvons pas confirmer catégoriquement que cette petite pièce appartient à l'appareil du vol" MH370, a déclaré à Paulo Teimezira, inspecteur à l'Autorité de l'aviation civile du Mozambique.

Ce dernier a par ailleurs indiqué que la pièce se trouvait toujours au Mozambique et que plus d'informations allaient être dévoilées jeudi sur ce sujet.

Une pièce a déjà été retrouvée en juillet 2015 sur une plage de la Réunion. Et un débris d'avion présumé a été découvert au large de la Thaïlande le 23 janvier. Les spécialistes avaient alors jugé très peu probable qu'il appartienne au Boeing 777 disparu.

Le mystère demeure

Le vol MH370, qui devait assurer la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, a disparu des écrans radar après avoir inexplicablement dévié de plusieurs milliers de milles nautiques de sa trajectoire. Dès le premier rapport de synthèse de l'enquête française rédigé en mai 2014, les deux pistes, celle de l'acte volontaire et celle de l'accident, avaient été envisagées.

L'enquête malaisienne n'a pas permis de trouver d'élément permettant de suspecter le pilote ou le copilote. Les Malaisiens ont même fouillé dans la mémoire d'un jeu de simulation de vol du commandant de bord, pour voir s'il ne se serait pas entraîné à des manoeuvres suspectes.

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