Un condor des Andes est né au parc des Aigles à Sciez en Haute-Savoie

Le parc des aigles du Léman de Sciez (Haute-Savoie) a assisté pour la première fois à la naissance d'un condor des Andes. Sa reproduction est considérée comme l'une des plus difficile en captivité.

10 juin 2013, 16:29
C'est la première fois que le parc des aigles du Léman à Sciez (Haute-Savoie) réussit la reproduction d'un condor des Andes après 12 ans d'attente.

C’est la première fois que le parc des aigles du Léman à Sciez (Haute-Savoie) réussit la reproduction d'un condor des Andes après 12 ans d’attente. Sa reproduction est considérée comme une des plus difficiles en captivité avec moins de 6 naissances par an dans le monde !

Le condor des Andes est le plus grand rapace du monde avec une envergure pouvant atteindre 3.2m et un poids de 15kg. Les condors ne se reproduisent qu’une fois tous les deux ans. La couvaison dure environ 60 jours et le jeune ne s’envolera qu’à l’âge de 7 mois.

Une espèce menacée

Les condors des Andes sont environ 6000 en liberté, leur population décroit significativement depuis deux décennies au point que l’UICN les classe comme espèce menacée. Des programmes de réintroduction sont menés dans différents pays d’Amérique centrale et du sud.

Un couple atypique

Guldur et Aymara sont les plus vieux condors à se reproduire pour la première fois en captivité puisque la femelle est âgée de 42 ans et le mâle de 38 ans. Ces oiseaux peuvent vivre en captivité jusqu’ à 75 ans !

Ces oiseaux sont arrivés au parc en 2010 pour être dressés et participer à des tournages de documentaires animaliers puisque leur ancien propriétaire les considérait trop vieux pour reproduire. L’équipe du parc les a ensuite installés dans une nouvelle volière ou ils se sont reproduits cette année.

Il faut noter que ces oiseaux font les spectacles du parc tous les jours en saison et se reproduisent quand même en hiver ce qui est là aussi un phénomène unique dans les reproductions de condors.