Un camion fonce dans la foule sur un marché de Noël de Berlin: 9 morts et quelque 50 blessés

Terreur à Berlin. Un camion a foncé dans la foule à l'endroit où se tient un marché de Noël dans le quartier de Charlottenburg. On dénombre 9 morts et une cinquantaine de blessés. La piste terroriste est privilégiée. Le chauffeur a été arrêté et son complice retrouvé mort.

19 déc. 2016, 20:39
/ Màj. le 20 déc. 2016 à 00:58
Le camion est immatriculé en Pologne.
Nous mettons un terme à ce direct. Merci de nous avoir suivis. Suivez l'évolution de la situation sur notre site et nos applications mobiles.
 
0:54 "Nous ne disposons pas encore d'éléments conclusifs sur les circonstances des événements", a-t-il déclaré le ministre allemande de l'Intérieur, Thomas de Maizière, à la chaîne de télévision ARD. "Je ne veux pas utiliser le mot 'attaque' même si beaucoup de choses pointent dans cette direction", a-t-il poursuivi.
 
0:20 Tout juste investi, le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, a lui aussi réagi aux événements. Dans un tweet, il fait le lien entre l'attaque de Berlin, la fusillade dans une mosquée à Zurich le même soir et l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie. "Le monde civilisé doit changer sa manière de penser!"
 
0:15 Selon la police allemande, le camion aurait été volé sur un chantier en Pologne.

 

23:40 La Maison Blanche a condamné ce qu'elle suppose être une attaque terroriste.
 
23:22 Le ministère de l'Intérieur français annonce renforcer le dispositif de sécurité autour des marchés de Noël, selon FranceInfo.
 
23:10 Accident ou attentat? La question demeure. Aucune piste n'est écartée par les autorités allemandes, à en croire la Süddeutsche Zeitung.
 
23:01 Selon la Berliner Zeitung qui cite la chaîne polonaise TVN24, le propriétaire de la société de transport à laquelle appartenait le camion affirme que son cousin a pris le véhicule pour se rendre à Berlin, où il devait y passer la nuit. Il dit ne plus avoir eu de nouvelles de lui depuis l'après-midi. Il craint qu'il ait été enlevé. "On n'a pas de contact avec lui depuis cet après-midi. Je ne sais pas ce qui lui arrive. C'est mon cousin, je le connais depuis l'enfance. Je me porte garant de lui", a déclaré Ariel Zurawski, joint par téléphone par l'AFP.
 
22:55 Voici la course du camion expliquée sous la forme d'infographies sur le site du Bild.
 
22:52 La police cherche à savoir si le camion a été volé. 
 
22:51 Le camion transportait des éléments en acier en provenance d'Italie et devait les livrer ce mardi en Allemagne, selon Bild.
 
22:45 Selon Spiegel Online, une femme a affirmé être l'épouse du chauffeur dans une interview à la chaîne de télévision polonaise TVN24. Elle dit n'avoir plus eu de nouvelles de son mari depuis 16h.
 
22:36 Les messages de sympathie affluent de partout, et en particulier de France. Les événements de Berlin ne sont pas sans rappeler l'attentat de Nice de cet été. Le ministre français des Affaires étrangères s'est exprimé sur Twitter, tout comme le l'ex-maire de Nice, Christian Estrosi.
 

 

22:18 Aucun signe d'une autre attaque ne semble se profiler dans la ville.

 

22:16 Les motifs de l'attaque restent pour l'heure peu clairs, aux dires de la police.

 

22:10 La chancelière allemande Angela Merkel a été informée de la situation par son ministre de l'Intérieur et le maire de Berlin. "Nous sommes en deuil et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l'aide", a indiqué son porte-parole, Steffen Seibert, sur son compte Twitter, évoquant les "nouvelles effroyables" qui parvenaient de Berlin.

 

22:04 La police de Berlin a annoncé avoir interpellé le conducteur présumé du camion qui a foncé dans la foule sur un marché de Noël. Un autre homme qui se trouvait avec lui dans la cabine du poids lourd est mort.

21:59 Selon Michael Müller, le maire de Berlin, la situation serait sous contrôle.

21:48 Facebook a activé son Safety Check

21:44 Les rues se sont soudain vidées.

 

21:43 La police demande aux habitants de ne pas se rendre à la Breitscheideplatz, lieu de l'attaque.

 

21:40 Le chauffeur aurait été appréhendé. Son complice aurait été retrouvé mort. Selon un porte-parole de la police allemande cité par Bild.

21:36 La police demande aux personnes de rester chez elles et de me répandre aucune rumeur.

 

21:22 L'auteur de l'attaque serait en fuite, selon Bild.

21:14 Selon un nouveau bilan confirmé par la police, on compte désormais 9 morts et de nombreux blessés.

 

Un camion a foncé lundi soir dans la foule près d'un marché de Noël à Berlin, rapporte la police allemande. Au moins une personne a été tuée et une cinquantaine d'autres ont été blessées.

 

Le conducteur du poids-lourd a roulé sur un trottoir de ce marché de Noël où se trouvaient des badauds dans un quartier très touristique de la capitale allemande, selon un porte-parole de la police. D'après l'agence de presse allemande DPA, la police s'oriente vers la piste d'un attentat.

 

Le véhicule a déboulé de la Budapester Strasse, avant d'enjamber le trottoir et s'arrêter à la hauteur du sapin de Noël. La Budapester Strasse est complètement fermée, selon la Berliner Zeitung.