Un agriculteur français devra indemniser ses voleurs

Le tribunal civil de Pau a condamné un agriculteur français pour avoir foncé sur le fourgon d'un couple de voleurs avec sa pelleteuse à godets. La justice estime qu'il a utilisé des moyens "disproportionnés".

17 déc. 2015, 08:01
L'agriculteur a été condamné à payer 2590 francs.

Un agriculteur a été condamné mercredi en France par le tribunal civil de Pau à payer 2400 euros (2590 francs) pour avoir en juillet réduit à l'état d'épave le fourgon de ses voleurs, a dit le parquet. La cour lui reproche une utilisation de moyens "disproportionnés".

L'agriculteur avait surpris en juillet dernier un couple lui volant du matériel d'irrigation sur son exploitation à Labastide-Cézéracq, au Béarn. Il avait alors foncé sur le fourgon des voleurs avec sa pelleteuse à godets le réduisant à néant. Il avait justifié son geste par une exaspération provoquée par des vols à répétition.

Le couple a été condamné mercredi à verser solidairement à l'agriculteur 449,39 euros pour le préjudice matériel.

Le 2 décembre, le tribunal correctionnel de Pau avait condamné le voleur, âgé de 30 ans, à trois mois de prison ferme et sa compagne, âgée de 28 ans, à 70 heures de travaux d'intérêt général. L'agriculteur avait, pour sa part, été condamné à 3000 euros d'amende avec sursis.