Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un accord au forceps

Un nouvel accord a été conclu avec Londres. Les députés britanniques devront statuer sur cet accord lors d’une séance parlementaire exceptionnelle, samedi. Mais à Londres, rien n’est encore joué.

18 oct. 2019, 00:01
DATA_ART_6310671

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, remportera-t-il son pari? A moins que le Parlement de son pays – très divisé – s’y oppose, demain, le Royaume-Uni sortira bel et bien «de façon ordonnée» de l’Union européenne, le 31 octobre à minuit. Londres et Bruxelles ont conclu un projet d’accord auquel les leaders des Vingt-Sept ont donné leur bénédiction, hier soir, au premier jour d’un sommet européen. Explications.

Sont-ils satisfaits, à Bruxelles et Londres?

Oui, mais pas tout le monde. «On a obtenu, ensemble, un résultat juste et raisonnable qui correspond à nos principes», s’est réjoui le chef négociateur de l’Union, le Français Michel Barnier. «C’est un accord équilibré qui apporte de la certitude là où le Brexit crée de l’incertitude. Il protège les droits de nos citoyens, ainsi que la paix et la stabilité sur l’île d’Irlande. Il n’y aura pas de frontière» entre la République d’Irlande et la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias