Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ukraine: derrière la «vraie» guerre, le front invisible cyber

Le ministre ukrainien de la Transformation digitale, Mykhailo Fedorov, publie sur Telegram une liste de cibles en Russie, auxquelles s’attaquent ensuite ses «cyberguerriers». Reportage dans la banlieue de Kiev.

17 mars 2022, 00:01
/ Màj. le 17 mars 2022 à 07:30
Quelque 100000 volontaires mènent des cyberattaques contre la Ruissie sur ordre des autorités ukrainiennes.  La plupart sont ukrainiens, mais il y a aussi des volontaires anonymes des quatre coins de la planète.

La façade de l’immeuble résidentiel d’Obolon, la plus grande banlieue du nord de Kiev, frappée par un tir tendu d’artillerie lourde à 6 heures du matin, est éventrée sur cinq étages. Un habitant du bâtiment déblaie les gravats dans son appartement et rassemble des affaires pour partir de chez lui. Il a planté un drapeau ukrainien sur son balcon pour «montrer aux Russes que nous ne baisserons pas les bras». «Nous vaincrons, Slava Ukraini! (gloire à l’Ukraine)», dit-il.

Dans les décombres d’un immeuble résidentiel d’Obolon, dans la banlieue de Kiev. © KEYSTONE


«Il y a 244 appartements dans cet immeuble, dit le député ukrainien Alex Goncharienko, engagé volontaire dans la défense territoriale, venu constater les dégâts. Il y a eu deux morts et neuf blessés. Les Russes ont tiré avec un obus de 122 millimètres. Comme ce n’était pas un missile ou une frappe d’avion de chasse, il n’y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias