Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Guerre en Ukraine: l'usine d'Azovstal, la chute d’un symbole

La bataille de Marioupol s’achève pour les «héros» d’Azovstal. Epuisés par des semaines de combats et de siège, les soldats ukrainiens ont commencé à se rendre.

18 mai 2022, 00:01
/ Màj. le 18 mai 2022 à 09:07
Sur ces photos fournies par le bureau de presse de la Garde nationale ukrainienne, des militaires du régiment des forces spéciales d’Azov posent pour un photographe à l’intérieur de l’aciérie Azovstal à Marioupol, le 10 mai dernier.

La bataille d’Azovstal se termine avec une victoire et une défaite en trompe-l’œil. Hier, 264 soldats ukrainiens se sont rendus aux forces russes «dont 51 gravement blessés», selon le ministère russe de la Défense. Vaste complexe sidérurgique, l’usine était presque imprenable. Mais après des semaines sous un déluge de feu, les militaires retranchés dans l’aciérie étaient arrivés au bout de leurs forces. Faute de vivres et de soutien, aucune autre issue n’était possible pour eux.


L’usine, où se cachaient les derniers soldats, incarne la résistance ukrainienne acharnée contre l’offensive russe. «La défense de Marioupol a changé le cours de la guerre», a déclaré le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak pour féliciter les soldats. Il a assuré que les discussions étaient en cours pour permettre l’évacuation d’autres personnes encore piégées dans l’usine. Leur nombre et leur situation n’étaient pas connus avec exactitude. Selon les autorités ukrainiennes, un millier de soldats...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias