Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Guerre en Ukraine: faut-il boycotter ou non le gaz russe?

Stopper l’achat d’énergie à Moscou forcerait-il le gouvernement russe à abréger sa guerre en Ukraine? Le débat fait rage.

16 avr. 2022, 00:01 / Màj. le 16 avr. 2022 à 08:30
En 2019, les Européens ont payé leur gaz 118milliards de dollars à la Russie. Photo: siège de Gazprom à Saint-Pétersbourg.

Faut-il arrêter d’acheter du gaz russe dans l’espoir d’abréger la guerre en Ukraine, au risque de plonger l’Europe dans la récession? Ou, au contraire, continuer de payer quelque 600 millions d’euros quotidiennement à Gazprom, l’entreprise d’Etat qui détient le monopole de sa vente à l’exportation, sachant que cette richesse contribue à financer l’effort de guerre de Moscou?

L’Allemagne étant le pays le plus dépendant du gaz russe, c’est dans ce pays que la discussion est la plus vive, sans être absente des autres pays toutefois. Mercredi, cinq grands instituts de recherche économique allemands ont averti qu’en cas de boycott du gaz russe, il fallait s’attendre à une récession voisine de 2,2% l’an prochain. Ce qui pourrait coûter 400 000 emplois.

Etudes contradictoires

L’estimation de ces cinq instituts contraste fortement avec celles faites lors des premières semaines du conflit. Dans une tribune du site Vox.eu, trois professeurs d’économie agricole de l’université...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias