Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Guerre en Ukraine: Erdogan en «parrain» des pourparlers

Kiev et Moscou ont fait état de «bonnes nouvelles» à l’issue du round de discussions à Istanbul. Le président turc a de bonnes raisons de se réjouir du rôle de «coach» que joue son pays.

30 mars 2022, 00:01
/ Màj. le 30 mars 2022 à 07:50
Recep Tayyip Erdogan a accueilli hier les délégations russe (à gauche) et ukrainienne à Istanbul, avant de s’envoler pour l’Ouzbékistan.

Par Anne Andlauer, Istanbul

Il a tenu à être là, pour la photo et quelques mots. Recep Tayyip Erdogan, qui effectuait hier une visite en Ouzbékistan, a pris le temps d’accueillir juste avant son départ les négociateurs russes et ukrainiens réunis pour la première fois sur les rives du Bosphore, au sein même des bureaux de la présidence turque. Devant les caméras, le président turc s’est adressé aux délégations sur un ton qui ressemblait, par moments, à celui d’un coach ou d’un manager. «Je pense que nous sommes entrés dans une phase où des résultats concrets doivent émerger des pourparlers. Le monde entier attend de bonnes nouvelles de votre part», leur a-t-il lancé.

Moins de quatre heures plus tard, les émissaires de Kiev et de Moscou avaient effectivement quelques «bonnes nouvelles» à annoncer. Le chef de la délégation russe, Vladimir Medinski, a fait état de «discussions substantielles» et assuré...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias