Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Guerre en Ukraine: de nombreux jeunes et pauvres soldats russes

Parmi les milliers de soldats russes morts en Ukraine – Moscou tait le nombre de morts –, beaucoup sont très jeunes, issus des régions les plus pauvres et souvent de minorités ethniques.

19 mai 2022, 00:01
/ Màj. le 19 mai 2022 à 08:28
Un militaire russe photographié le 8 avril dernier ä travers la vitre d’un bus orné de la lettre Z, qui est  devenue un symbole de l’armée russe.

Le Kremlin n’a plus communiqué sur le sujet depuis le 25 mars, soit un mois et un jour après l’entame de la guerre. Il avait alors admis que 1351 hommes de ses troupes étaient alors tombés au combat.

Sept semaines de combats destructeurs plus tard, Kiev estime leur nombre à 27 000 Russes tués. Ce nombre semble élevé, selon de multiples militaires et analystes occidentaux, pour qui les évaluations de Moscou sont néanmoins largement minorées.

«La Russie a probablement subi des pertes correspondant à un tiers de la force de combat terrestre qu’elle a engagée en février», observait dimanche le ministère britannique de la défense, soit 50 000 soldats russes blessés ou tués.

Du sud et de Sibérie

Avec un ratio de trois blessés pour un tué reconnu par Moscou au début du conflit, on arriverait alors à 12 500 morts russes en moins de trois mois, soit pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias