Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Défense: l’Europe doit assurer elle-même sa sécurité, selon un général français

L’Europe ne doit plus compter sur les Etats-Unis ni sur l’Otan pour garantir sa défense, plaide le général français Vincent Desportes, professeur de stratégique à Sciences Po. Interview.

08 avr. 2022, 00:01 / Màj. le 08 avr. 2022 à 07:05
Selon Vincent Desportes, l'Europe ne doit plus compter uniquement sur l'Otan pour se défendre.

Donald Trump l’avait taxée d’«obsolète» en 2017. Emmanuel Macron lui avait diagnostiqué «un état de mort cérébrale» deux ans plus tard. Il a fallu l’électrochoc de la guerre en Ukraine pour remettre d’aplomb l’Otan.

Si les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord font désormais bloc pour assurer la sécurité du Vieux Continent, l’appel à l’aide des Européens à Washington trahit encore une fois leur américano-dépendance.

«Il est temps pour l’Europe de devenir adulte et de ne plus s’en remettre aux Etats-Unis pour assurer sa défense», affirme le général Vincent Desportes*, professeur de stratégique à Sciences Po. En marge d’une conférence donnée mardi à Fribourg, il livre un plaidoyer pour une Europe de la défense.

Pourquoi est-il risqué de laisser la sécurité de l’Europe entre les mains américaines?

Vincent Desportes: Ce serait se tromper complètement. Ce n’est pas la guerre en Ukraine qui changera le cap des intérêts...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias