Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Obama et Poutine veulent un retour rapide à la normale

Barack Obama, le président américain, et Vladimir Poutine, son homologue russe, se sont entretenus vendredi au téléphone. Les deux hommes se sont mis d'accord pour demander une mise en œuvre rapide de l'accord conclu entre l'opposition et le gouvernement ukrainien.

22 févr. 2014, 08:47
Barack Obama et Vladimir Putin se sont mis d'accord pour demander une accélération du processus de paix à Kiev.

Les Etats-Unis et la Russie sont favorables à un rapide retour à la paix en Ukraine. Après s'être entretenus au téléphone vendredi de la crise, Barack Obama et Vladimir Poutine ont convenu de la nécessité de mettre rapidement en oeuvre le plan de paix conclu entre le président Viktor Ianoukovitch et l'opposition.

Vladimir Poutine a fait part à Barack Obama de la volonté de la Russie de participer à la mise en oeuvre de ce processus de transition politique. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de stabiliser l'économie ukrainienne, a ajouté un responsable du Département d'Etat américain.

"Ils ont estimé que l'accord conclu vendredi devait être mis en oeuvre rapidement, qu'il était très important d'encourager toutes les parties à renoncer à la violence, et qu'il existait une vraie occasion d'une sortie de crise pacifique en Ukraine", a dit un haut responsable du Département d'Etat à la presse.

Dans un bref communiqué, le Kremlin a rapporté que Vladimir Poutine avait souligné "le besoin de prendre des mesures urgentes pour stabiliser le conflit, en mettant l'accent sur l'importance de travailler avec l'opposition radicale".

Washington a accueilli favorablement l'accord trouvé entre les chefs de file de l'opposition et Ianoukovitch pour mettre fin aux violences qui ont fait 77 morts au cours des trois derniers jours.

Importance du rôle russe

Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, avait auparavant souligné le "rôle important" joué par la Russie dans la conclusion de cet accord tout en précisant que les Etats-Unis demeuraient prêts à appliquer des sanctions si nécessaire.

Le secrétaire d'Etat adjoint américain Bill Burns se rendra à Kiev en début de semaine prochaine. La secrétaire d'Etat adjointe chargée de l'Europe, Victoria Nuland, devrait s'y rendre début mars dans le cadre du soutien international à la mise en oeuvre de l'accord.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias