Ukraine: mairie de Marioupol reprise aux pro-russes

Alors que le président de l'OSCE Didier Burkhalter s'apprête à rencontrer Vladimir Poutine à Moscou, les forces ukrainiennes ont repris la mairie de Marioupol aux occupants pro-russes.

07 mai 2014, 09:11
La Garde nationale a réussi à s'emparer de la mairie et à mettre en fuite les insurgés.

Les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de l'hôtel de ville de Marioupol, dans l'est du pays, à l'issue de violents combats nocturnes contre les séparatistes pro-russes. De son côté, le président de l'OSCE Didier Burkhalter doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine à Moscou.

La Garde nationale a réussi à s'emparer de la mairie et à mettre en fuite les insurgés, qui ont paralysé la grande artère de la ville en brûlant des pneus et un trolleybus, a déclaré la 5e chaîne de télévision ukrainienne.

Au total, Marioupol est une grande ville portuaire de près de 500'000 habitants au bord de la mer d'Azov. Les séparatistes s'étaient emparés de l'hôtel de ville le 13 avril.

Didier Burkhalter se rend mercredi à Moscou pour l'une des visites les plus importantes de sa présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Lundi soir, il s'est entretenu au téléphone avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Mardi, il a présenté une feuille de route dans laquelle figurent la place de l'Ukraine dans l'architecture de la sécurité, la confirmation des engagements pris à Genève le 17 avril dernier, ceux en faveur d'une élection présidentielle impartiale et équitable et ceux pour une consultation nationale sur la décentralisation en parallèle au scrutin, qui doit avoir lieu le 25 mai.