Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: la Russie critique les mesures prises par la Suisse

La Russie a critiqué les mesures de rétorsion prises par les pays occidentaux, suite à l'annexion de la Crimée. La Suisse n'échappe pas à la réprimande.

28 mars 2014, 18:40
La Russie a notamment critiqué l'arrêt d'exportation de matériel militaire suisse.

Moscou a de nouveau critiqué vendredi les mesures prises par les Etats occidentaux dans le cadre de la crise ukrainienne. La Suisse a également été fustigée. Ses décisions sont "injustifiées et contreproductives", a estimé le ministère russe des affaires étrangères.

La position du Conseil fédéral en relation avec les événements en Ukraine ignore la réalité et les explications russes, lit-on dans le communiqué du ministère, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti.

Ce point de vue "marqué de préjugés" n'est pas compatible avec la neutralité suisse et les relations amicales prévalant entre les deux pays, dit aussi le document. Moscou a notamment fustigé l'arrêt des exportations de matériel militaire helvétique vers la Russie, a indiqué l'agence Reuters.

Le Conseil fédéral a condamné mercredi l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie. Bien que Berne ne s'associe pas aux sanctions contre Moscou, les interdictions de séjour décrétées par l'Union européenne frappant 33 personnes concernent aussi la Suisse en tant que membre de l'espace Schengen.

Résolution de l'ONU

Le ministère russe des affaires étrangères a aussi affirmé vendredi que la résolution "contre-productive" adoptée la veille par l'Assemblée générale de l'ONU - qui dénonce le rattachement de la Crimée à la Russie - "ne fait que compliquer le règlement de la crise en Ukraine".

La résolution souligne que le référendum du 16 mars sur le rattachement de la Crimée n'a aucune validité et ne peut donc justifier un quelconque changement du statut de la péninsule.

Cent pays ont voté en faveur de cette résolution, onze contre. Les représentants de 58 Etats se sont abstenus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias