Ukraine: la Maison-Blanche voit une escalade significative

L'Ukraine a annoncé la capture de dix parachutistes russes sur son territoire. Ce qui incite la Maison-Blanche a parler "d'escalade significative".

26 août 2014, 06:35
Les "incursions militaires" de la Russie en Ukraine constituent une "escalade significative", a affirmé la Maison-Blanche lundi soir, après que Kiev a annoncé la capture de soldats russes sur son territoire.

Les "incursions militaires" de la Russie en Ukraine constituent une "escalade significative", a affirmé la Maison-Blanche lundi soir, après que Kiev a annoncé la capture de soldats russes sur son territoire. Elles "sont inacceptables, dangereuses et incendiaires".

Le président ukrainien Petro Porochenko doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine mardi à Minsk. Mais à la veille de cette réunion, les services ukrainiens de sécurité (SBU) ont affirmé, sans en présenter de preuve matérielle, que l'armée ukrainienne avait arrêté dix parachutistes russes dans l'est de l'Ukraine.

C'est la première fois depuis le début du conflit que l'Ukraine affirme avoir capturé des soldats russes. La Russie n'a pas réagi immédiatement à cette affirmation.

Kiev accuse régulièrement la Russie d'envoyer des militaires ou des blindés en territoire ukrainien, de tirer à l'artillerie en territoire ukrainien et de fournir armes et combattants aux insurgés. Ces affirmations ont toujours été démenties par Moscou.