Ukraine: la France envisage de prendre nouvelles mesures contre la Russie

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat français aux relations avec le Parlement, a déclaré que la France pourrait prononcer de nouvelles sanctions contre la Russie en cas d'escalade militaire en Ukraine.
13 avr. 2014, 11:09
La France pourrait prononcer de nouvelles sanctions contre la Russie en cas d'escalade militaire en Ukraine, a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat français aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen.

La France pourrait prononcer de nouvelles sanctions contre la Russie en cas d'escalade militaire en Ukraine, a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat français aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. "Il n'y a pas de solution militaire au problème", a-t-il ajouté.

"Il est clair que nous serions amenés à nous prononcer pour de nouvelles sanctions en cas d'escalade militaire", a déclaré Jean-Marie Le Guen, dans le cadre de l'émission "Le Grand Rendez-Vous" organisée par i-télé, Europe 1 et "Le Monde".

Le groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) soutiendra l'idée de sanctions accrues contre la Russie si Moscou fait monter la tension en Ukraine, avait déjà déclaré vendredi le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew.

Les sanctions des Etats-Unis et de l'UE en réponse à l'annexion de la Crimée ont déjà visé des individus, politiques et hommes d'affaires russes, sous forme de gels d'avoirs et de restrictions de visas. Samedi, le Canada a annoncé imposer des sanctions à l'encontre de deux personnes supplémentaires ainsi que contre une société criméenne d'hydrocarbures.

L'Union européenne doit tenir une réunion quadripartite (Russie/ Ukraine/Etats-Unis/UE) jeudi à Genève précisément sur l'Ukraine.