Ukraine: l'Union européenne publie une nouvelle liste des personnalités sanctionnées

Une nouvelle liste de personnalités sanctionnées pour leur implication dans le conflit en Ukraine a été publiée lundi par l'Union européenne.

16 févr. 2015, 10:12
Flags of the European Union wave in front of the European Commission building in Brussels, June 8, 2011, The city of Brussels hosts the headquarters of the European Union. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

L'Union européenne a publié lundi une nouvelle liste de personnalités visées par des sanctions en raison de leur rôle dans le conflit en Ukraine. Outre la présence sur cette liste de deux vice-ministres russes de la Défense, figurent 17 autres personnes physiques et neuf personnes morales.

Deux membres de la Douma russe, Joseph Kobzon et Valery Rashkin, ont aussi été inscrits sur cette liste de personnes visées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager dans l'Union européenne.

Plusieurs hauts responsables politiques et militaires des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, un procureur, ainsi que des bataillons rebelles sont également sanctionnés.

Au total, 19 nouvelles personnalités et neuf entités ont été ajoutées à la liste, qui compte désormais 151 noms et 37 entités.

Cette nouvelle série de sanctions ciblées avait été décidée par les ministres européens des Affaires étrangères le 29 janvier après le bombardement de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, par les séparatistes prorusses.

Elles devaient initialement entrer en vigueur le 9 février, mais les 28 avaient décidé de différer leur application d'une semaine pour laisser de l'espace aux négociations en cours pour instaurer un cessez-le-feu, lequel a débuté dimanche dans l'Est de l'Ukraine.