Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Ioulia Timochenko arrêtée pour une deuxième affaire

L'ancienne première ministre purge déjà une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir.

09 déc. 2011, 13:43
129077488

Ioulia Timochenko s'est vue signifier son arrestation dans une affaire d'évasion fiscale, a déclaré vendredi son avocat.

L'arrestation formelle de Mme Timochenko a eu lieu jeudi soir après une audience qui s'est déroulée dans sa cellule. Elle fait suite à son inculpation, prononcée le mois dernier, pour évasion fiscale et détournement de fonds publics entre 1996 et 2000, alors qu'elle dirigeait une société de négoce de gaz.

Les fait reprochés à l'ancienne égérie de la "révolution orange" sont contestés par son avocat, Sergueï Vlasenko. Ioulia Timochenko se dit victime d'une chasse aux sorcières orchestrée par le président Viktor Ianoukovitch, vainqueur l'an dernier de la présidentielle.

Ses partisans et sa famille la disent souffrante du dos. Mme Timochenko, 51 ans, est incarcérée depuis la mi-août. Elle a été condamnée le 11 octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir dans le cadre de la signature en 2009 avec la Russie d'un accord gazier jugé défavorable à l'Ukraine.

Le verdict a provoqué l'indignation des Occidentaux et compromis la signature d'un accord clé avec l'Union européenne. Cette nouvelle affaire semble indiquer que le président Ianokouvitch ne répondra pas favorablement aux appels à sa libération, et rend très incertaine la réussite du sommet entre l'Union européenne et l'Ukraine, prévu à Kiev le 19 décembre.

Ce sommet doit amorcer la création d'une zone de libre échange et établir de nouvelles relations stratégiques entre Kiev et les Vingt-Sept.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias