Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: 2 morts dans un "attentat terroriste"

Une explosion est survenue pendant une marche patriotique à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. Deux personnes sont mortes, une dizaine d'autres sont blessées. La police estime qu'il s'agit d'un "attentat terroriste" et évoque la piste russe.

22 févr. 2015, 14:44
L'explosion a fait deux morts et une dizaine de blessés.

Deux personnes ont été tuées dimanche par un engin explosif lancé d'une voiture sur la foule lors d'une manifestation patriotique à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Elles ont évoqué une piste russe.

Quatre suspects ont été interpellés, a déclaré un adjoint du chef du service de la sécurité intérieure, le SBU.

Ces suspects avaient reçu des armes et des instructions de Russie, a précisé Markian Loubkivskyi, un conseiller du chef du SBU Valentin Nalivaïtchenko, sur la chaîne de télévision 112.

"Ce sont des citoyens ukrainiens qui ont reçu des instructions et des armes à Belgorod, dans la Fédération de Russie", a-t-il dit à propos de cette ville russe frontalière. Le ministère de l'Intérieur a lui évoqué un "acte terroriste".

Selon la police, deux personnes ont été tuées et 15 blessées. Un membre du parquet régional avait auparavant indiqué qu'il y avait trois tués pour ensuite réviser le chiffre à deux.

Marches commémoratives

La marche de dimanche à Kharkiv fait partie d'une série de manifestations qui ont lieu dans toute l'Ukraine. Elles commémorent la mort d'une centaine de manifestants il y a un an dans le cadre du soulèvement dit de Maïdan, prélude au renversement du président prorusse Viktor Ianoukovitch.

Six personnes avaient été tués lors d'une opération similaire fin janvier à Kharkiv. La police avait parlé d'une attaque à la grenade sur un groupe de nationalistes ukrainiens.

Avec 1,4 million d'habitants, Kharkiv est la principale ville de l'Est ukrainien russophone. Elle a été le théâtre de manifestations violentes de la part de séparatistes, mais elle est désormais bien contrôlée par le gouvernement central de Kiev, soutenu par la plupart des habitants. Elle est située à plus de 220 kilomètres de la zone où a lieu le conflit avec les séparatistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias