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Uber veut investir un milliard de dollars en Chine

La firme californienne de la mise en relation avec des voitures de transport avec chauffeur Uber projette d'investir cette année plus d'un milliard de dollars en Chine.

12 juin 2015, 14:03
FILE--In this file photo taken, Dec. 16, 2014, a woman leaves the headquarters of Uber in San Francisco, Calif.  The Portland, Ore., City Council is expected to OK allowing Uber to operate legally while removing fare limits for traditional taxi companies with Uber drivers getting background checks and insurance. (AP Photo/Eric Risberg, file)

L'américain Uber entend investir cette année plus d'un milliard de dollars en Chine, selon un courrier interne diffusé par la presse. Le pays est en voie de devenir son premier marché mondial, malgré des obstacles réglementaires et une vive concurrence locale.

Uber, numéro un mondial de la mise en relation avec des voitures de transport avec chauffeur (VTC), fait de la Chine "son marché prioritaire", a affirmé son directeur général Travis Kalanick dans un mémo destiné aux investisseurs.

La firme californienne projette d'y investir sur l'ensemble de 2015 plus de 7 milliards de yuans (environ 1 milliard de francs), selon cette lettre reproduite sur le site du Financial Times.

Contacté par l'AFP, Uber s'est refusé à tout commentaire, sans démentir l'authenticité du document. "Depuis le début de l'année, les trajets en Chine (enregistrés par Uber) ont doublé chaque mois", s'y réjouissait M. Kalanick.

Sur les dix métropoles mondiales les plus actives pour Uber, quatre se trouvent en Chine. En trio de tête, Canton (sud), Hangzhou (est) et Chengdu (sud-ouest) ont surpassé New York en nombre de trajets par jour.

Un million de trajets par jour

A ce rythme-là, la Chine devrait "très probablement" surpasser les Etats-Unis comme premier marché d'Uber d'ici la fin de l'année, prédit la société. "Nos chauffeurs effectuent actuellement près d'un million de trajets quotidiens" dans le pays, et "nous ne faisons encore qu'égratigner la surface" d'un immense marché, se félicitait M. Kalanick.

Uber, qui s'est introduit en Chine en février 2014, y opère désormais dans onze villes, et veut encore accélérer son insolent essor: il ambitionne d'être présent dès 2016 dans 50 des 80 métropoles chinoises comptant plus de cinq millions d'habitants.

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