Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Typhon Haiyan: le bilan s'élève à 3621 morts selon le gouvernement philippin

Le gouvernement fait état d'un bilan de 3621 morts, après le passage du typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines, rapporte une agence gouvernementale. Il rejoint pratiquement celui de l'ONU qui annonce 4460 personnes décédées.

15 nov. 2013, 10:59
Le bilan officiel du typhon Hauyan qui a ravagé les Philippines est monté vendredi à 3621 morts, selon une agence du gouvernement.

Le bilan officiel du typhon Hauyan qui a ravagé les Philippines est monté vendredi à 3621 morts, selon une agence du gouvernement. Il se rapproche ainsi des 4460 morts annoncés par l'ONU.

Reynaldo Balido, porte-parole du Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles, a également précisé que 1140 personnes étaient portées disparues. Le précédent bilan du gouvernement annonçait 2360 morts et 77 disparus.

Quelques heures plus tôt, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) avait annoncé la mort de 4460 personnes, assurant avoir reçu ces chiffres mercredi de l'unité opérationnelle régionale de ce même Conseil. Mais ce dernier avait rejeté les informations de l'ONU, maintenant son précédent bilan, désormais revu à la hausse.

Balido a expliqué cette augmentation du nombre des victimes par la transmission d'informations d'autorités locales qui ne l'avaient pas encore fait. "Les opérations de nettoyage (des routes et des villes) se poursuivent et nous verrons s'il y a plus de corps" sous les débris, a-t-il ajouté. "Nous allons attendre de voir".

Corps piégés

Les opérations de secours aux sinistrés désespérés de Haiyan se sont accélérées vendredi avec l'arrivée d'importants moyens de l'armée américaine, une semaine après le passage du typhon dans le centre des Philippines, où des corps étaient toujours piégés dans les décombres de villes rasées.

Alors que le gouvernement et l'ONU ont publié vendredi des bilans différents, se chiffrant en milliers de morts, le porte-avions George Washington, avec ses 5000 marins, et sept autres navires américains, se sont positionnés au large des îles les plus touchées.

Vendredi, les Américains ont déchargé de l'aide humanitaire à l'aéroport de Tacloban, l'une des villes les plus meurtries, sur l'île de Leyte. Et le George Washington a envoyé des appareils vers d'autres villes ravagées et "des zones reculées auxquelles nous n'avions pas accès avant", a expliqué le lieutenant-colonel Miguel Okol, porte-parole de l'armée de l'air.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias