Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Typhon aux Philippines: les grands groupes suisses épargnés par les vents

Auncun collaborateur des entreprises Holcim, ABB ou encore Nestlé n'a été blessé aux Philippines lors du passage du super typhon, nommé Haiyan.

15 nov. 2013, 16:51
epa03950399 A Filipino woman carries water in the devastated city of Tacloban, Leyte province, the Philippines, 15 November 2013. Aid workers and relief supplies were being poured into eastern provinces hit by Typhoon Haiyan, which aid agencies and officials estimated has left thousands dead and staggering destruction in its wake.  EPA/NIC BOTHMA

Parmi les multinationales suisses actives aux Philippines, trois d'entre elles n'ont recensé aucune victime parmi leurs collaborateurs à la suite du super typhon "Haiyan", qui a frappé le centre du pays. Tant Holcim, qu'ABB ou encore Nestlé indiquent que leurs filiales travaillent normalement.

Aucun collaborateur du groupe n'a été tué ou blessé, a ainsi indiqué Peter Stopfer, un porte-parole de Holcim. La multinationale saint-galloise, numéro un mondial du ciment, emploie 1639 salariés aux Philippines.

Les quatre sites de production de Holcim, pour l'essentiel situés sur l'île de Luzon, sur laquelle se trouve la capitale Manille, ainsi que les centrales de béton prêt à l'emploi fonctionnent normalement. Toutefois, le groupe établi à Jona signale que des clients ont été touchés par le typhon.

Les filiales du groupe de transport et de logistique schwyzois Kühne + Nagel poursuivent, elles aussi, leur exploitation de manière normale. Les 70 salariés locaux de l'entreprise sise à Schindellegi se trouvent en sécurité.

Collaboration avec la Croix-Rouge

A l'image des autres entreprises, ABB ne compte aucun site dans la région des Visayas, qui comprend notamment les îles de Leyte et Samar, sur lesquelles le typhon s'est abattu avec le plus de violence, note le porte-parole du géant zurichois de l'électrotechnique, Antonio Ligi. La firme, qui emploie au total plus de 140'000 salariés, n'en recense qu'une centaine aux Philippines.

La filiale locale d'ABB évalue actuellement la situation, en vue de déterminer les domaines dans lesquels elle pourrait apporter son expertise spécifique dans le cadre des opérations d'aide. Les campagnes en vue de recueillir des dons sont organisées par les diverses entreprises du groupe, indépendamment de la maison mère.

Les salariés de Holcim aux Philippines se sont aussi mobilisés en faveur des victimes, ceux-ci pouvant effectuer des dons à la Croix-Rouge. Un organisme avec lequel Nestlé travaille également étroitement, ainsi qu'avec les autorités et d'autres associations.

Le groupe veveysan, numéro un mondial de l'alimentation, a ouvert un compte bancaire spécifique sur lequel ses salariés ainsi que ses fililales peuvent verser leurs dons pour les victimes du typhon. Nestlé Philippines a indiqué, dans communiqué, avoir pu contacter ses employés dans les régions affectées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias