Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: trente-cinq supporteurs de foot jugés pour tentative de coup d'Etat

35 membres d'un groupe de supporteurs d'un club de football d'Istanbul sont accusés d'avoir voulu renverser le gouvernement islamo-conservateur lors de la fronde de l'été 2013. Leur procès s'est ouvert mardi.

16 déc. 2014, 17:50
A l'extérieur, plus de 500 supporteurs sont arrivés aux abords du palais de justice.

Le procès inédit et controversé de 35 membres d'un groupe de supporteurs d'un club de football d'Istanbul s'est ouvert mardi devant une Cour criminelle de la métropole turque. Ils sont accusés d'avoir voulu renverser le gouvernement islamo-conservateur lors de la fronde de l'été 2013.

Selon l'acte d'accusation, les supporteurs de l'équipe de Besiktas de 1ère division turque, les "Carsi" - surnom du club de supporteurs, prononcer Charsi - sont soupçonnés d'avoir constitué une "bande criminelle" pour "tentative de coup d'Etat" et réclame contre eux la prison à vie.

Les prévenus, qui comparaissent libres, sont accusés d'avoir tenté de "répandre une image (des événements) similaire à celle des printemps arabes en fournissant à la presse étrangère des photos d'affrontements aux fins de renverser par des moyens illégaux le gouvernement légal de la Turquie".

La défense a été bâtie sur un axe principal: "Il n'y a pas eu de volonté de renverser le régime". "Si nous disposions du pouvoir de perpétrer un coup, nous aurions fait en sorte de faire de Besiktas le champion de Turquie", a ironisé à la barre Cem Yakiskan, le dirigeant du groupe, demandant à la cour de lui présenter "des preuves tangibles" sur sa culpabilité présumée.

Numan Bülent Ergenç, autre dirigeant du groupe, a lui aussi rejeté en bloc les accusations "imaginaires" portées contre lui et "Carsi". "Carsi n'est pas une organisation illégale, surtout pas une bande criminelle comme on l'affirme", a-t-il dit.

Foule de supporteurs

A l'extérieur, plus de 500 supporteurs sont arrivés aux abords du palais de justice, entonnant des mélodies et encadrés par la police anti-émeute qui y a déployé aussi des chars. Des supporteurs des deux autres géants du football stambouliotes, Galatasaray et Fenerbahçe, s'étaient eux aussi rassemblés devant le tribunal en soutien aux prévenus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias