Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Trump a joué sur les peurs des Américains»

Déjouant les sondages, le candidat républicain remporte la majorité des grands électeurs. Il s’installera le 20 janvier à la Maison-Blanche.

09 nov. 2016, 23:44
/ Màj. le 10 nov. 2016 à 00:01
ÉLECTIONS AMÉRICAINES: LE TSUNAMI TRUMP...Donald Trump, le tsunami,,,

Stupeur et tremblements. Simples citoyens, analystes, hommes politiques, médias: une déferlante de réactions ébahies – le plus souvent inquiètes, parfois réjouies – a balayé hier la planète. L’ampleur de la victoire (présidence, Congrès, gouverneurs) de Donald Trump et du Parti républicain est lourde d’interrogations sur l’avenir du pays et sur ses relations avec le reste du monde. L’analyse de Vincent Michelot, spécialiste des institutions américaines et professeur d’histoire politique des Etats-Unis à Sciences-po Lyon.

Avec ce triomphe de Donald Trump, les Américains ont-ils voulu signifier qu’ils souhaitent désormais un modèle de pouvoir plus autoritaire, aux antipodes des années Obama?

Pour moi, le facteur déterminant du succès sidérant de Donald Trump, c’est la volonté d’alternance. Cela signifie un changement de personnalité à la Maison-Blanche, mais surtout un changement de programme et de priorités. Ce résultat, c’est aussi un constat: une majorité des électeurs considère que son niveau de vie a empiré...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias