Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Valaisan et deux Français établis de longue date en Valais meurent dans une avalanche en Ecosse, un second Valaisan blessé

Deux Valaisans et deux Français établis de longue date en Valais ont été emportés mardi par une coulée de neige en Ecosse. Trois d'entre eux sont décédés, le quatrième est blessé. Ils faisaient tous partie d'un groupe parti dimanche du Valais.

13 mars 2019, 08:18
/ Màj. le 13 mars 2019 à 10:47
Le drame s'est produit dans le nord-est de l'Ecosse, sur les versants du Ben Nevis, la plus haute montagne britannique avec ses 1344 m d'altitude.

Une avalanche qui s'est déclenchée sur le Ben Nevis, point culminant de l'Ecosse et du Royaume-Uni avec 1344 mètres d'altitude, a emporté mardi à la mi-journée un groupe de quatre personnes.Trois d'entre elles n'ont pas survécu.

Il s’agit de quatre membres du même groupe sportif, le CAS, parti dimanche de Sion. Tous ont des liens avec le Valais, deux d’entre eux sont de nationalité française. 

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé mercredi à Keystone-ATS des informations de presse. Il n'a pas donné davantage d'informations pour des raisons de protection des données et de la personne.

 

A lire aussi : Ecosse: les victimes de l’avalanche étaient membres du CAS de Sion

 

 

Dans la soirée, la police écossaise avait parlé sur Twitter de deux morts et deux blessés. L'un de ces derniers a succombé à ses blessures et l'autre a été héliporté dans un hôpital de Glasgow, rapportent dans la nuit des médias locaux, citant des sources policières.

Les autorités ont été alertées vers 11h50 (12h50 en Suisse) et ont immédiatement mis en place une opération de secours. Le service écossais d'information sur les avalanches avait déclaré lundi que le risque d'avalanches dans le district de Lochaber, où se trouve le Ben Nevis, était «élevé».

 

 

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a déploré une «nouvelle absolument tragique». «Mes pensées vont aux victimes et aux blessés», a-t-elle écrit sur Twitter, exprimant sa «gratitude» aux services d'urgence.

D'autres accidents ont déjà eu lieu cet hiver sur le Ben Nevis. En décembre, un alpiniste britannique de 21 ans a fait une chute mortelle, tandis qu'une Allemande de 21 ans s'est tuée le jour du Nouvel-An en tombant d'une crête.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias