Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Train Paris-Venise: un Egyptien sème la panique avec une bouteille

Un Égyptien a laissé penser à un acte terroriste jeudi dans le train de nuit Paris-Venise en transportant une bouteille suspecte. Des mesures exceptionnelles ont été déployées. Il s'agissait finalement de GHB.

14 févr. 2014, 08:07
L'homme a dû descendre du train et a été transféré à la douane de Vallorbe, à la frontière franco-suisse.

Un Egyptien de 33 ans a été interpellé jeudi en France dans un train de nuit Paris-Venise avec une bouteille suspecte dans laquelle du GHB a été décelé. Les premières analyses laissant supposer la présence de substances explosives, des mesures exceptionnelles ont été déployées.

Au départ, les enquêteurs avaient envisagé l'hypothèse d'un transport d'explosif, ce qui avait conduit le parquet de Besançon à ouvrir une enquête pour "transport et détention de produits explosifs".

Mais les analyses effectuées tout au long de la journée de jeudi à la frontière franco-suisse, près de Vallorbe (VD), ont permis d'écarter tout risque d'explosion. Finalement, "le produit a réagi positivement aux tests du GHB", a déclaré le procureur de Besançon. Le GHB est une drogue de synthèse surnommée la "drogue du violeur", interdite en France.

"Nitro"

Tout a commencé mercredi soir lors d'un banal contrôle. L'attention des douaniers a été attirée par une bouteille que ce passager transportait, logée dans un emballage d'aluminium et de plâtre. Une mention "Nitro" sur la bouteille "laissait penser à quelque chose d'explosif", a souligné le procureur.

L'homme a dû descendre sous contrôle douanier en gare de Ferrières-sous-Jougne (Doubs) et a été transféré à la douane de Vallorbe, à la frontière franco-suisse, pendant que le train reprenait sa route. Pendant son audition, l'homme a "affirmé ne pas connaître la nature des produits qu'il transportait", a précisé le procureur.

A ce poste-frontière situé à quelques kilomètres du centre-ville de Vallorbe, les douaniers ont mis en place une zone de sécurité de 70 mètres de rayon.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias