Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trafic aérien: des dizaines de Boeing cloués au sol après la découverte de fissures

Le constructeur américain Boeing traverse une crise sans précédent: après les 737 MAX, ce sont des dizaines de 737 NG qui sont cloués au sol après la découverte de fissures sur certains avions.

01 nov. 2019, 08:37
La compagnie australienne Qantas a dû immobiliser 3 de ses Boeing 737.

Des fissures découvertes sur des Boeing 737 NG ont entraîné l’immobilisation de dizaines d’appareils dans le monde pour réparation, a annoncé jeudi le constructeur qui subit là un nouveau revers.

Après avoir détecté ce type de fissures sur un appareil, la compagnie aérienne australienne Qantas a indiqué avoir inspecté 32 autres avions. Deux appareils supplémentaires se sont avérés être affectés, portant le nombre total d’avions de la compagnie concernés à trois.

«Ces avions ont été retirés de la circulation pour être réparés», a dit Qantas dans un communiqué.

Trois avions ont été retirés de la circulation pour être réparés.
Quantas, compagnie aérienne australienne

Séoul a fait savoir de son côté que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.

Au début du mois, Boeing, déjà englué dans la crise du 737 MAX, cloué au sol depuis le 13 mars à travers le monde après deux accidents ayant fait 346 morts, avait fait état d’un problème sur le «pickle fork», la partie de l’avion permettant de lier les ailes au fuselage et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques.

 

 

Dans une directive de navigabilité (AD), l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) a alors annoncé avoir ordonné une inspection de certains Boeing 737 NG après la découverte de «fissures structurelles» sur un exemplaire en Chine.

Sécurité

Dans cette directive du 3 octobre, la FAA exige l’inspection, dans les sept jours, «avant l’accumulation de 30.000 cycles de vols» de chaque appareil. L’avion de Qantas présentant les fissures a effectué moins de 27.000 vols mais la FAA avait aussi demandé que les appareils ayant accumulé entre 22.600 et 29.999 cycles soient inspectés dans les 1.000 cycles suivants.

Jeudi, un porte-parole de Boeing a déclaré à l’AFP à Sydney que moins de 5% (50 appareils) du millier d’avions inspectés à ce stade présentaient des fissures et avaient été immobilisés à des fins de réparation. Il s’est refusé à fournir le chiffre précis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias