Think! célèbre la baisse de mortalité sur les routes

Pour ses 50 ans, l'organisme de prévention routière britannique Think! a réalisé un spot avec, pour musique, le morceau "Celebration" des Kool & The Gang. Le but: rappeler que même si le nombre de morts sur les routes diminue, un décès est toujours un décès de trop.

11 nov. 2014, 08:47
La chanson "Celebration" rythme le dernier spot de prévention routière de l'organisme britannique Think!

"Yahoo! / This is your celebration / Celebrate good times, come on!" Telles sont les paroles, issues de la célèbre chanson "Celebration" des Kool & The Gang qui rythment le dernier clip de prévention routière de l'organisme anglais Think! pour ses 50 ans.

Ambulanciers, pompiers, personnel des urgences, policiers, tous les acteurs d'un accident de la route murmurent les paroles, tout en étant focalisés sur la prise en charge des blessés. La force du clip: jouer sur la légerté des paroles et les visages graves et tendus des intervenants. Sans oublier le lien implicite entre les fêtes (celebrations) trop arrosées, propices à la conduite alcoolisées. Le spot s'achève au moment où la police annonce le décès d'un jeune à sa famille. Et là, silence.

Humour noir, contre-pieds, le sujet ne se prête évidemment à aucune célébration. Si ce n'est le fait qu'en 50 ans, le nombre de morts sur les routes causés par des automobilistes sous l'emprise de l'alcool est passé de 1'640 pour l'année 1967 à 230 pour l'année 2012.