Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Temps universel: la seconde ajoutée crée des bogues informatiques

L'ajout d'une simple seconde sur l'horloge mondiale a causé plusieurs bogues informatiques dans la nuit de samedi à dimanche.

03 juil. 2012, 08:13
L'ajout d'une simple seconde sur l'horloge mondiale a causé plusieurs bogues informatiques dans la nuit de samedi à dimanche.

Une seconde a été ajoutée au Temps universel dans la nuit du 30 juin au 1er juillet pour compenser les effets liés à l'irrégularité de la rotation de la Terre. Depuis l'introduction du système en 1972, 25 secondes ont ainsi été ajoutées à l'horloge mondiale.

L'adjonction de cette seconde supplémentaire n'a pas été sans soucis. Différentes sociétés ont  en effet signalésignalé des dysfonctionnements.

Cela a notamment été le cas d'un site de stockage de données d'Amazon situé sur la côte est des Etats-Unis.

Un ingénieur de Mozilla a précisé que plusieurs des plates-formes utilisant le logiciel Java avaient connu des dysfonctionnements, comme le réseau social de partage d'informations, Reddit.

Le réseau social professionnel LinkedIn a, pour sa part, indiqué que ses services ne fonctionnaient pas samedi, sans donner de détails.

Retards chez Qantas

Dans un autre domaine, le compagnie aérienne australienne Qantas a fait état de retards qui pourraient être attribués à un problème informatique dans le système de réservation Amadeus.

Le groupe Google s'est vanté pour sa part d'avoir paré au problème depuis sa mauvaise expérience suite à l'ajout d'une seconde en 2008.

"Nous avons modifié nos serveurs internes (...) pour ajouter progressivement quelques millisecondes à chaque mise à jour... Les ingénieurs de Google qui développent des codes n'ont pas à se soucier des secondes intercalaires", a expliqué l'année dernière un ingénieur chez Google.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias