Téhéran: un millier de manifestants contre le régime saoudien

Plus d'un millier de personnes ont exprimé dimanche leur colère à l'encontre de l'Arabie saoudite en manifestant dans les rues de Téhéran.

03 janv. 2016, 14:24
Un millier de manifestants se sont rassemblés à proximité de l'ambassade de l'Arabie Saoudite, à Téhéran.

Plus d'un millier de personnes ont manifesté dans deux lieux de Téhéran dimanche après-midi. Elles ont protesté contre l'exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr.

Un millier de manifestants se sont rassemblés à proximité de l'ambassade de l'Arabie Saoudite, malgré l'interdiction du gouvernement pour éviter de nouveaux dérapages après l'attaque lancée dans la nuit contre ce bâtiment qui a été en partie incendié. Les forces anti-émeutes présentes en nombre ont empêché les manifestants de s'approcher de la représentation diplomatique saoudienne.

Les manifestants ont crié "mort à al-Saoud", du nom de la famille régnante à Ryad et des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés. Le chef de la police de Téhéran, présent sur les lieux, a demandé aux manifestants de se disperser.

Au même moment, 300 à 400 personnes se sont rassemblées place Palestine pour dénoncer l'exécution du dignitaire chiite saoudien criant eux aussi des slogans hostiles au régime de Ryad, aux Etats-Unis et à Israël. D'autres rassemblements ont également eu lieu dans d'autres villes iraniennes.