Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: les Pays-Bas décideront ou non de rejoindre la coalition en janvier

Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils ne décideraient pas avant janvier s'ils participaient ou non aux frappes en Syrie. La Haye a été sollicitée par la France et les Etats-Unis pour se joindre à la coalition.

11 déc. 2015, 22:30
Pour Bert Koenders, ministre néerlandais des affaires étrangères, la décision ne viendra pas avant janvier.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, avait annoncé la semaine dernière aux parlementaires que les Pays-Bas avaient reçu des demandes de Paris et de Washington pour se joindre aux frappes. Les Pays-Bas participent depuis octobre 2014 aux opérations de la coalition en Irak avec 4 chasseurs F-16 spécialisés dans le soutien aux opérations terrestres de l'armée irakienne.

Les Pays-Bas avaient annoncé à l'époque qu'ils n'étendraient pas leur participation aux frappes en Syrie sans un mandat de l'ONU.

Plusieurs partis néerlandais de droite et de centre-droit, dont la formation libérale VVD du Premier ministre, sont favorables à la participation des Pays-Bas aux opérations de la coalition en Syrie. Mais le Parti travailliste, membre de la coalition au pouvoir, s'y oppose.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias