Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: les opposants à l'EI à 20 km de Rakka

Les opposants à l'Etat islamique en Syrie ont pris un barrage stratégique sur l'Euphrate, et ne seraient qu'à 20 km du fief de l'EI. L'ONU souhaite des négociations de paix à Genève le 25 janvier prochain.

26 déc. 2015, 18:39
Les opposants à l'Etat islamique se rapprochent du fief de Daesh.

L'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura "compte sur la pleine coopération de toutes les parties syriennes engagées dans ce processus. Les développements sur le terrain ne devraient pas justifier son déraillement", a déclaré confiant le porte-parole de l'émissaire onusien. Les négociations doivent avoir lieu entre l'opposition au régime et le gouvernement de Bachar al-Assad.

M. de Mistura a "intensifié ses efforts" de médiation et "a l'intention de les achever début janvier", a précisé encore son porte-parole dans un communiqué. L'information a été divulguée au lendemain de l'annonce de la mort en Syrie dans un raid aérien russe de Zahrane Allouche, chef de Djaïch al-Islam, principal groupe rebelle à avoir participé à la réunion de l'opposition syrienne organisée par l'Arabie saoudite en vue des négociations de paix.

Djaïch al-Islam est accusé par le régime de bombarder Damas. Des précisions ont été apportées sur la mort de son chef, survenue dans la localité d'al-Marj, dans la Ghouta orientale. Un responsable de la sécurité syrienne a indiqué que les raids avaient été menés par deux avions syriens tirant deux fois quatre missiles fournis par Moscou et ciblant une réunion secrète de dirigeants de groupes islamistes.

Les principaux responsables du groupe ont élu un nouveau chef, Abou Hamam al-Buwaydani, combattant de 40 ans dont la famille entretient des liens étroits avec les Frères musulmans, selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG bénéficiant d'un réseau de correspondants en Syrie.

Rakka à 20 km

Sur le terrain, l'alliance des combattants kurdes et arabes, soutenue par la coalition aérienne américaine, a annoncé samedi s'être emparée d'un barrage stratégique sur l'Euphrate, à seulement 22 km de Rakka.

Le colonel Talal Selo, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), a indiqué que la progression éclair de milliers de combattants de l'alliance dans la nuit de vendredi à samedi avait permis à ces derniers de se rendre maîtres du barrage situé près de la ville de Medinet al Thawrah.

Cette prise coupe la principale route entre Rakka et la région d'Alep, où les djihadistes de l'EI combattent d'autres groupes rebelles et les forces gouvernementales syriennes. Depuis la constitution des FDS en octobre, ses combattants ont lancé plusieurs offensives contre l'EI visant dans un premier temps à isoler Rakka puis à reprendre la ville.

"Les avions de la coalition ont participé aux campagnes militaires précédentes ainsi qu'à celle-ci et aux prochaines. Nous avons établi un partenariat stratégique: ils fournissent la couverture aérienne et nous les troupes au sol", a déclaré le colonel Selo à Reuters.

Evacuation suspendue

A Damas, l'évacuation de plusieurs milliers de civils et de djihadistes appartenant notamment à l'EI n'a pas pu débuter samedi. L'accord qui prévoyait cette opération a été "suspendu en raison précisément du décès de Zahrane Allouche. Pour les experts, sa mort pourrait porter un coup sévère à l'insurrection et aux négociations de paix.

Au total, 1200 personnes sur un total de 4000 proches de l'EI et du Front Al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda), ainsi que des civils du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk et des quartiers voisins de Qadam et de Hajar al-Aswad, dans la banlieue sud de Damas, auraient dû commencer d'être évacuées dès samedi.

Selon les experts consultés par l'AFP, la mort de Zahare Allouche a bousculé l'agenda prévu. Une autre source proche des négociations de paix ainsi que l'OSDH ont confirmé la suspension de cet accord. Ces sources ont cependant précisé qu'il n'était pas annulé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias