Syrie: La Russie incite le régime de Bachar al-Assad a dialoguer avec l'opposition

Le régime syrien de Bachar al-Assad doit "faire le maximum" pour dialoguer avec l'opposition afin de résoudre le conflit, déclare le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
06 août 2015, 15:27
Le ministre des Affaires étrangères russe Sergei Lavrov a incité le régime syrien de Bachar al-Assad de tout mettre en oeuvre pour résoudre le conflit avec l'opposition.

La Russie incite le régime syrien de Bachar al-Assad à faire le "maximum" pour concrétiser ses intentions de dialoguer avec l'opposition en vue de résoudre le conflit, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Nous avons activement incité, comme nous le faisons depuis des mois, le régime syrien à faire le maximum pour concrétiser ses intentions de dialoguer avec l'opposition", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse.

Il répondait à une question sur sa rencontre jeudi à Moscou avec une délégation syrienne dirigée par un vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mokdad. La Russie, de facto l'un des derniers soutiens du régime syrien, multiplie les contacts ces derniers jours à propos du dossier syrien.

L'émissaire international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, est attendu samedi à Moscou. Cela permettra d'avoir "une vue d'ensemble avec les points de vue des deux parties" dans le conflit en Syrie, a ajouté M. Lavrov.

La Russie a bloqué jusqu'ici avec la Chine tous les projets de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant le président Bachar al-Assad et ouvrant la porte à des sanctions voire au recours à la force.

Moscou se défend cependant de soutenir le régime en place, auquel elle vend des armes, et déclare défendre le droit international et craindre le chaos et le terrorisme.