Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sydney: un projet d'attentat de l'EI déjoué par la police

Deux individus liés à l'Etat islamique ont été arrêtés à Sydney. La police les soupçonnait de préparer un acte terroriste.

11 févr. 2015, 06:53
Le coût du nouvel aéroport: quelque 2,5 milliards de dollars australiens (2,07 milliards de francs).

La police antiterroriste australienne a annoncé mercredi avoir déjoué un projet d'attentat imminent à Sydney. Elle a interpellé deux hommes liés à l'Etat islamique (EI), qui ont été inculpés d'actions entrant dans la préparation ou la planification d'un acte terroriste.

Les deux individus ont été arrêtés mardi lors d'une opération de la police dans une banlieue de l'ouest de Sydney. "Pendant la perquisition, nous avons retrouvé un certain nombre d'objets, dont une machette, un couteau de chasse, un drapeau avec le slogan de l'EI et la vidéo d'un homme appelant à mener des attaques", a déclaré une responsable de la police de Nouvelle-Galles du Sud.

Elle a précisé que l'un des deux hommes arrêtés figurait dans la vidéo. "Nous pensons que les deux hommes comptaient passer à l'acte hier (mardi)", a-t-elle ajouté.

"Nous avons amassé des informations; nous avons reçu une information supplémentaire indiquant qu'un attentat était imminent, et nous avons agi", a-t-elle précisé. L'attentat qui était projeté était "cohérent avec les messages émis par l'EI", a souligné la responsable.

"Nous ne pouvons pas entrer dans les détails de ce qui était dit dans ce message", a-t-elle ajouté. Elle a déclaré que la cible précise de l'attentat projeté n'était pas encore connue, mais que l'intention de commettre un attentat était "claire".

Décapitation pas confirmée

La responsable n'a par ailleurs pas confirmé que les deux hommes envisageaient de décapiter une ou plusieurs cibles, mais elle a indiqué que leur projet impliquait l'utilisation d'un couteau.

Le premier ministre Tony Abbott a dénoncé "ces gens qui vivent parmi nous et qui nous veulent du mal". Il a assuré que le gouvernement "maintenait une vigilance permanente" pour les empêcher de nuire.

L'Australie a élevé son niveau d'alerte en septembre dernier et a effectué plusieurs raids à Sydney et à Brisbane pour déjouer un complot présumé de partisans de l'EI qui projetaient d'enlever et de décapiter un Australien quel qu'il soit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias