Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sommet de Rio+20: la dernière conférence d'avant l'ouverture s'achève sans accord

Aucun document final n'a été accepté par les négociateurs lors des pourparlers avant l'ouverture du sommet de Rio+20.

16 juin 2012, 13:49
Réunis depuis mercredi à Rio pour les derniers pourparlers avant l'ouverture du sommet de Rio+20 la semaine prochaine, les négociateurs n'ont pas convenu d'un document final. L'attente de ces Indienne d'Amazonie se prolongera donc.

Réunis depuis mercredi à Rio pour les derniers pourparlers avant l'ouverture du sommet de Rio+20 la semaine prochaine, les négociateurs n'ont pas convenu d'un document final. La proposition de la Suisse sur la création d'un Conseil du développement durable reste d'actualité, a indiqué samedi l'OFEV.

Le dernier tour des négociations s'est achevé vendredi soir "sans accord sur un document final", écrit l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué samedi. Mais cela ne sonne pas le glas des négociations: les pourparlers se poursuivent désormais "de manière informelle sous les auspices du pays hôte, le Brésil".

Parmi les points positifs, une solution se dessine quant aux objectifs globaux de développement durable. "Sur certains points, nous pouvons aboutir à un résultat satisfaisant d'ici la fin de la conférence", a déclaré le chef de la délégation suisse Franz Perrez. Et d'ajouter: "la décision d'élaborer des objectifs globaux de développement durable constituerait un grand succès".

Mais de nombreuses pierres d'achoppement demeurent, à l'instar du contenu des principaux éléments de l'économie verte, qui vise à assurer le développement tout en ménageant les ressources naturelles. "Il n'a pas encore été possible de trouver un compromis" sur ce point, en raison de "l'opposition des pays en développement", selon l'OFEV. Seule avancée: le lien entre développement durable et économie verte "a pu être clarifié".

Autre opposition, celle des Etats-Unis, qui "s'opposent à la décision d'un programme sur les modes de consommation et de production durable". La délégation suisse a elle soutenu des mesures claires dans "les modes de consommation et de production durables", ainsi que dans "la gestion des produits chimiques et des déchets".

La Conférence Rio+20 vise à réitérer les engagements pris il y a 20 ans à Rio en faveur du développement durable. Plus de 50'000 personnes y participeront, dont plus de 100 chefs d'Etat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias