Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sommet arabe à Doha

Le cas du président soudanais Omar el-Béchir au centre des débats. Absence du président Moubarak et boycott de l'Egypte.

31 mars 2009, 05:02

Les chefs d'Etat arabes réunis en sommet au Qatar ont apporté lundi leur soutien à leur homologue soudanais Omar Hassan el-Béchir, présent à Doha. Ils ont rejeté le mandat d'arrestation lancé à son encontre par la CPI et ont aussi évoqué le Proche-Orient, à la veille de l'investiture prévue de Benjamin Nétanyahou.

«Nous réaffirmons notre solidarité avec le Soudan ainsi que notre rejet de la mesure prise (...) par la CPI à l'encontre du président Béchir», précise le communiqué final rendu public à Doha.

Le sommet, qui a débuté lundi à la mi-journée, devait normalement se terminer mardi midi, mais les dirigeants arabes ont décidé d'écourter leurs travaux.

Prenant la parole à l'ouverture de ce 21e sommet arabe, Omar el-Béchir a, d'emblée, demandé à ses pairs «des résolutions claires et fortes rejetant la décision» de la Cour pénale internationale (CPI), tout en appelant à une réforme du Conseil de sécurité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias